vendredi 16 mai 2014

Le Sommet de Beyrouth (2002) :


Aujourd'hui je partage avec vous une petite exposition sur le neuvième sommet de la Francophonie, avec un bref aperçu du pays qui a accueilli: Le Liban

IXe Sommet de Beyrouth - 18, 19 et 20 octobre 2002

Autres informations importantes:

Comme je l'ai dit dans la publication précédente, c'est le premier Sommet francophone tenue dans un pays arabe.

Le Sommet de Beyrouth qui devait se tenir en octobre 2001 a été reporté aux 18-20 octobre 2002 en raison de la situation internationale dans la région, suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis (World Trade Center de New York et Pentagone).

C'est le premier Sommet francophone tenue dans un pays arabe. La Francophonie a pris un certain virage politique à Beyrouth en condamnant tout recours au terrorisme et appelé à la conclusion d'une convention générale pour contrer ce fléau

Le Sommet a rappelé que le dialogue des cultures constitue une condition indispensable à la paix et permet de lutter contre l'exclusion, l'intolérance et le terrorisme. C'est dans cet esprit qu'elle a également abordé les questions liées au Proche-Orient, notamment celles touchant Israël, la Palestine et l'Irak, ainsi que celles concernant l'Afrique, plus particulièrement la Côte d'Ivoire.

Les chefs d'État et de gouvernement ont pris un engagement sans équivoque en faveur de:
1. La mise en application de la Déclaration de Bamako sur "La démocratie, la bonne gouvernance et les droits de la personne" adoptée par la Francophonie en novembre 2000. 

Les chefs d'État et de gouvernement ont voulu également que la Déclaration de Beyrouth fasse état de leur résolution de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires afin d'éviter que le recours aux technologies de l'information et de la communication ne crée de nouvelles inégalités. 

Ils ont conséquemment convenus de la tenue d'une conférence ministérielle de la Francophonie sur les technologies de l'information et de la communication dans le courant de l'année 2003 et en vue d'assurer une participation active de la Francophonie au Sommet mondial sur la Société de l'information qui se tiendra à Genève (2003) puis à Tunis (2005).

Enfin, il faut mentionner que la République slovaque a été admise à la Francophonie à titre d'«observateur» lors du Sommet de Beyrouth. 
L'Algérie y a participé à titre d'invité spécial du gouvernement libanais. 

Enfin, le Sommet a décidé de resserrer les critères d'adhésion à la Francophonie, favorisant l'approfondissement plutôt que l'élargissement de l'Organisation tout en permettant l'octroi d'un statut d'«observateur» permanent aux pays francophiles intéressés.



Résumén photographique:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire