samedi 17 mai 2014

Voici des nouvelles d'intérêt à propos de l'OIF

Groupe des Ambassadeurs francophones de Genève,: perspectives de l’« agenda de Doha pour le développement »:

Le pôle « Commerce et Développement » du Groupe des Ambassadeurs francophones de Genève s’est réuni le 14 mai 2014 au Palais des Nations, siège européen des Nations unies. Au cours de cette rencontre, co-présidée par les Ambassadeurs du Bénin et de la Suisse, les participants ont procédé à un état des lieux de la mise en œuvre du récent accord négocié par les pays membres de l’OMC à Bali. Les discussions ont aussi porté sur les expériences conduites dans certains pays membres dans le cadre de cet accord, et sur les perspectives de l’« agenda de Doha pour le développement ».
A l’issue de cette rencontre, le Groupe a exprimé sa volonté de poursuivre les discussions sur ces thèmes afin d’apporter sa contribution aux négociations multilatérales menées au sein de l’OMC dans les mois à venir.

Culture et développement durable dans l’agenda de développement pour l’après 2015:

En marge du débat de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, portant sur « Culture et développement durable dans l’agenda de développement pour l’après 2015 », l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont organisé le 6 mai 2014 au siège des Nations unies à New York, une manifestation sur le thème « La culture, moteur économique du développement : expériences et succès ».
Lors de cette rencontre qui a réuni plus de deux cent participants dont une quinzaine de ministres et de personnalités politiques, l’accent a été mis sur le rôle économique et social de la culture. A cette occasion, les panélistes ont présenté les expériences et les succès de l’intégration de la culture dans leurs stratégies nationales de développement économique.
Depuis quelques années, un consensus a émergé au sein de la communauté internationale considérant la culture comme une composante essentielle du développement durable, ainsi qu’un facteur essentiel de lutte contre la pauvreté et de cohésion sociale. La culture sous toutes ses formes (artisanat, technologies numériques, festivals ou arts de la scène, institutions culturelles) représente un secteur économique porteur, qui stimule la créativité et l’innovation, génère des revenus et crée des emplois. Elle apporte des solutions innovantes et efficaces à la réduction de la pauvreté, à l’inclusion sociale, à une éducation de qualité, à la protection de l’environnement, et aux identités culturelles des villes.
Les ministres ont insisté sur le fait que la culture doit être clairement intégrée dans le programme de développement pour l’après-2015. Soulignant la vitalité culturelle des nations, ils ont appelé à la mise en place d’un groupe de travail en vue d’une concertation dynamique pour porter le plaidoyer au plus haut niveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire