vendredi 16 mai 2014

Premier Sommet Francophone tenue dans un pays arabe...

Beaucoup se demandent: quel a été la premier Sommet de la Francophonie qui s'est tenue dans un pays arabe?

Une belle surprise j'ai eu  al connaître que le sommet que j'avais choisi pour présenter à la classe, était, rien de plus et rien de moins que le premier sommet sur ​​le territoire arabe. Plus précisément, le Liban a été le premier pays arabe qui a  accueilli une sommet francophone sur son territoire.

Je vous invite a connaitre un peu sur le Liban et sa capitale Beyrouth.

J'espère que vous aimez…


Le Liban ou République Libanaise est situé entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe, spécifiquement dans le Moyen-Orient, est une petite pays avec caractéristiques divers qui a une position géographique plus importante.


Il partage ses frontières avec la Syrie au nord, l'Israël au sud sur. Il est bordé à l'ouest par le bassin levantin, la partie orientale de la mer Méditerranée, Sa capital et la ville la plus importante du pays est Beyrouth.


Aspects Géographiques:

Le Liban ou République Libanaise est situé entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe, spécifiquement dans le Moyen-Orient, est une petite pays avec caractéristiques divers qui a une position géographique plus importante.

Il partage ses frontières avec la Syrie au nord, l'Israël au sud sur. Il est bordé à l'ouest par le bassin levantin, la partie orientale de la mer Méditerranée, Sa capital et la ville la plus importante du pays est Beyrouth.


Histoire et politique:
Comme entité géopolitique et tel qu'il existe dans ses frontières actuelles, l'État libanais est créé en 1920 sous le nom deGrand Liban par la France (le haut commissaire français au Liban est alors le général Gouraud) par division du territoire ottoman dit de la « Grande Syrie », sur la base de l'entité autonome du Mont-Liban, la Moutassarifat du Mont-Liban, complétée principalement par Beyrouth et la plaine de la Bekaa. La France avait été alors, à la suite du démantèlement de l'empire ottoman, mandatée par la Société des Nations pour développer et moderniser certains territoires ex-ottomans.
En 1926, le pays adopte sa première constitution, devient officiellement une République, prend le nom de République libanaise et crée les postes de Président de la République et de Président du Conseil des ministres.

Un système politique particulier:

Le Liban est une démocratie parlementaire (confessionnelle), régie par la constitution du 23 mai 1926, qui a été modifiée six fois depuis, la modification la plus importante étant l'accord de Taëf qui réorganise le partage du pouvoir entre les différentes communautés religieuses.
Jusqu'en 1975, Freedom House considérait le Liban comme un des deux seuls pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord (avec Israël) à être un pays libre16. Le pays perdit ce statut avec l'épisode de la Guerre Civile et ne l'a jamais regagné depuis. En 2013, le Liban est considéré comme "un pays partiellement libre"17.
La constitution énonce que le Président, obligatoirement chrétien maronite, est élu par le Parlement (Majlis Al Nuwab ou Chambre des députés) à la majorité des deux-tiers et pour six ans. Il n'est pas directement rééligible (sauf si l'article 49 de la Constitution venait à être modifié). Par l'accord de Taëf, ses pouvoirs ont été réduits au profit du Conseil des ministres réunis. Le Premier ministre doit être musulman sunnite et il est responsable devant les députés ainsi que le président de l'Assemblée nationale, qui lui doit être musulman chiite. Le vice-premier ministre et le porte-parole du gouvernement sont des chrétiens orthodoxes L'Assemblée nationale comporte 128 sièges, répartis entre chrétiens et musulmans, qui sont élus au suffrage universel direct selon un système électoral complexe et « segmenté par la religion ». C'est le confessionnalisme.

Réligion:
Alors, le pays est clairement multi-confessionnel,  il ya deux religions: chrétiens et musulmans. Mais,  la religion majoritaire est l'islam, dont la majorité sont chiites.
Du fait de sa composition pluriconfessionnelle, le Liban est doté d'un système politique fondé sur une répartition du pouvoir proportionnelle au poids de chaque communauté religieuse, c'est le confessionalisme.

Symboles patriotiques du pays:

Le drapeau du Liban est le pavillon national et le drapeau national de la République libanaise. Sur celui-ci figure l'arbre emblématique du pays : le cèdre du Liban sur fond blanc, inscrit entre deux bandes rouges horizontales. Il fut dessiné par Wadih Akel, homme politique, écrivain et poète libanais.

Symbolique: La couleur blanche représente la neige qui couvre les montagnes du Liban, la pureté et la paix. La couleur rouge des deux bandes horizontales représente le sang versé par les martyrs libanais pour libérer le pays des occupants successifs. Le cèdre est un symbole de sainteté, d'éternité du pays et de paix. Emblème de longévité, le cèdre du Liban trouve son origine dans de nombreuses références bibliques.



Les armoiries de la République lib
anaise sont composées d'un champ de gueules, à la barre d'argent ; sur le tout figure un cèdre de sinople, l'arbre national.



Le symbole du pays est le cèdre, Il préside à la fois si seul drapeau et l'emblème national.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire